Kung Krabaen Bay : Gestion d'une pêcherie de crabes bleus de la baie de Kung Krabaen (Thaïlande)

Comment intégrer et partager des connaissances profanes et scientifiques pour stimuler la réflexion collective sur la gestion d’une pêcherie ?

Date de création

01/01/2010

Territoire

Baie de Kung Krabaen, Province de Chanthaburi, Thaïlande

Description

En Thaïlande, la surexploitation de la pêcherie de crabe bleu (portunus pelagicus), ressource économique majeure, a entraîné une diminution de son rendement de 50% entre 2000 et 2008. A Kung Krabaen Bay, les pêcheurs exploitant cette ressource sont nombreux et des tensions existent entre villages, zones de pêche et utilisateurs de différents pièges. Le manque de coopération entre ses acteurs freine le développement d'actions de gestion effectives.

Pour répondre à ce problème, l'unité de recherche Green du Cirad et l'université Chulalongkorn de Bangkok ont lancé, en 2010, un projet commun d'utilisation de la démarche de modélisation d'accompagnement sur ce site. En association avec les gestionnaires du centre de recherche et développement local, ce projet court (quatre mois et demi sur place) visait à proposer une nouvelle façon de dialoguer entre chercheurs, gestionnaires et pêcheurs ; et ainsi apporter de nouveaux éléments au processus de gestion en cours.

La démarche a été conduite par Elsa Leteurtre, stagiaire au sein de l'équipe Green Cirad. En apprentissage de l'approche, elle a été secondée sur place par deux thésards, praticiens juniors des processus ComMod. Cela a permit, d'une part de renforcer leur capacité de transmission de la démarche, et d'autre part de construire à distance la supervision par un commodien senior. Extérieure au contexte local, elle a collaborée sur ce projet avec Chutapa Kunsook, thésarde de l'université Chulalongkorn et spécialiste de la dynamique de population du crabe bleu à Kung Krabaen Bay.

La démarche s'est déroulée en 3 phases :

  1.  Construction d'un jeu de rôles basé sur un simulateur informatique représentant la pêcherie et nommé IdeasFishery;
  2.  Organisation de deux jours d'atelier participatif réunissant 22 participants;
  3.  Evaluation des retombées de ces ateliers par trois séries d'interviews individuelles.

A l'issue de cette démarche, chercheurs, gestionnaires et pêcheurs ont souligné la qualité des échanges permis par ces ateliers. L'expérience fut ainsi reconnue comme propice au développement de relations de confiance et utile à l'apprentissage collectif. D'autre part, l'approche a stimulé l'engagement des pêcheurs, ceux-ci ayant émis des propositions de poursuite du processus collectif. La dynamique enclenchée est investie dans la procédure de gestion locale préexistante qui poursuit son cours.

Commanditaires

Université Chulalongkorn de Bangkok

Equipe

  • Elsa Leteurtre (Paris Sud-XI & Cirad Green)
  • Chutapa Kunsook (Chulalongkorn University
  • Ch. Le Page (Cirad Green)