Parc Éco Laurentides: Appui à la gestion collective de la forêt au Québec

Comment l'approche des modèles mentaux permet-elle d'évaluer les impacts d'un jeu sérieux sur l'émergence d'un consensus dans le cadre d'un processus d'aménagement participatif de la forêt au Québec ?

Date de création

01/05/2017

Territoire

Le Parc Eco Laurentides est un territoire forestier public multifonctionnel de 1800 ha dans les Basses-Laurentides (Québec, Canada). 

Description

Le contexte de gouvernance de la forêt québécoise est propice à l’établissement d’approches participatives plus « accompagnées » afin de les rendre plus attractives et efficaces. C’est dans ce but qu’a été proposé le projet pilote de gestion concertée de l’aménagement multiservice de la forêt du Parc Éco Laurentides au Québec. Ce projet s’emploie, suivant la méthode ComMod, à offrir des ateliers de concertation qui associent le jeu de rôle à la simulation via un modèle forestier du territoire. Par le biais de ce projet plusieurs objectifs de recherches ont été posé : - Evaluer l’intérêt d’une caractérisation des modèles mentaux des parties prenantes pour nourrir la conception du jeu sérieux. - Mesurer les effets des séances de jeu sur les participants et sur la construction de consensus grâce à l’approche des modèles mentaux. Quatre grandes phases ont ponctué ce projet :

  1. Une phase préliminaire exploratoire qui a abouti à la co-construction d’un modèle conceptuel collectif du système socio-écologique via la méthode ARDI.
  2. La caractérisation des modèles mentaux des parties prenantes afin de dégager les potentiels éléments de tensions lors de la future concertation
  3. La création du jeu de rôle et du modèle de simulation forestier basé sur les résultats des études préliminaires
  4. La réalisation des séances de jeux auprès de plusieurs groupes de parties prenantes suivies par des observateurs personnels 

L’ensemble de ces travaux témoignent de l’intérêt du jeu et de l’approche des modèles mentaux comme prisme d’analyse et d’évaluation des processus psycho-cognitifs sous-jacents à la prise de décision collective dans ce type de projet. Ainsi on a pu constater l’apprentissage social et la co-construction de stratégies d’adaptation aux changements climatiques par des parties prenantes ayant des valeurs et des intérêts différents.

Commanditaires

  • La municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides au Québec 
  • Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), numéro de subvention 430-2016-1118 

Equipe

Frédérik Doyon, Clément Chion, Vinca Buttin (Institut des sciences et de la forêt tempérée, Université du Québec en Outaouais)