TerriStories : Mettre dans une perspective constructive les différentes écoles et approches de l’agro-écologie pour accompagner la transition agro-écologique en Asie du Sud-Est

Quelle approche et stratégie commune peut-on construire entre les différentes écoles d’agro-écologie, pour oeuvrer ensemble à une transition agro-écologique en Asie du Sud-Est?

Date de création

01/01/2017

Territoire

Asie du Sud-Est : Birmanie, Cambodge, Laos, Viet-Nam.

Description

Les tenants des différentes écoles d’agro-écologie existantes en Asie du Sud-Est, avec une diversité maximale de profils (ONG, organisations paysannes et de la société civile, chercheurs, services techniques…), ont été réunis autour d’un plateau de jeu TerriStories®. Le jeu a été utilisé pour simuler les contextes agraires actuels dans la sous-région et les enjeux de transition agro-écologiques (en prenant en compte les différentes perceptions de ces enjeux), à partir desquels les participants ont imaginé ensemble les différentes options pouvant amener à une transition agro-écologique (nouvelles pratiques, organisations collectives, règles, partenariats et politiques publiques). De là, les participants ont identifié les progrès à faire, les connaissances et informations manquantes à obtenir, les nouveaux partenariats à établir, et à partir de cette identification partagée ont réparti les actions à mener par chacun des partenaires. Un suivi des actions identifiées a été mis en place, le jeu pouvant être réutilisé à différentes étapes pour approfondir, par une simulation commune, une étape de progrès collectif difficile à franchir.

Commanditaires

Agence Française pour le Développement, Projet ACTAE

Equipe

  • P. d’Aquino (CIRAD-Green),
  • P. Caovan (CIRAD-AIDA),
  • P. Ferrand (GRET, Laos).