BrouteLaMotte

Date de mise à jour : 21 juin 2017

Jeu de mots autour du pâturage et de la récolte des mottes.

M. Rouan, Y. Guermeur, F. Bioret,
F. Chlous-Ducharme, F. Gourmelon, H. Levrel, M. Etienne

Motivation de la création

Le jeu de rôles a été créé dans le but de sensibiliser les habitants de l’île d’Ouessant au processus d’enfrichement et de les faire réagir face à la dynamique probable de leur territoire dans les 20 prochaines années. Il s’agissait, sous une forme ludique, de faire participer les principaux acteurs de la partie terrestre de l’île, en leur faisant simuler toute activité ayant un impact sur la végétation.

Description et spécificité

Le territoire est illustré par un tableau de jeu aimanté représentant une portion virtuelle de l’île incluant les 5 principaux types de milieu (mer, pelouse et lande littorales, fourrés, prairie). Des pavés élémentaires permettent de découper le territoire en entités de gestion ayant du sens pour les joueurs et facilitant la correspondance avec l’automate cellulaire du modèle associé au jeu. Chaque joueur représente une catégorie sociale de l’île (élu, parc régional, éleveur de vaches, résident permanent, résident secondaire,…) et bénéficie de cartes d’actions lui donnant la possibilité de faire pâturer des animaux, de débroussailler, de récolter des mottes, de chasser voire de convoquer à des réunions de concertation.
L’originalité du jeu réside dans sa facilité de mise en oeuvre et dans la priorité donnée aux éléments tactiles (blocs colorés déplaçables, maisons, animaux, outils). Il permet la prise en compte simultanée de processus écologiques (enfrichement), économiques (achat de mottes) et sociaux (positionnement par rapport aux maisons, perception du paysage). Il est totalement dissocié de la partie informatique qui aide simplement à effectuer les calculs plus rapidement et assure la sauvegarde de toutes les décisions prises.

Mise en oeuvre

Le jeu de rôles a été utilisé deux fois avec des habitants de l’île d’Ouessant mais il est aussi envisagé de l’utiliser comme un outil pédagogique avec des classes primaires ou des étudiants dans le cadre du master Expertise et Gestion des Espaces Littoraux.

Date de mise à jour : 21 juin 2017

Cookies de suivi acceptés