PAT

Date de mise à jour : 21 juin 2017

Abréviation de pâturage. Aussi appelé "Jeu des Buffles" ou "Jeu des Amis".

S. Boissau, F. Sempé

Motivation de la création

Ce jeu s'inscrit dans le cadre d'une recherche sur l'évolution des règles d'accès aux ressources lorsque celles-ci sont soumises à une pression croissante. Le jeu a été créé spécifiquement pour une commune de la province montagnarde de Bac Kan (nord Vietnam) où, suite à un important programme de plantation de pins, la surface de prairie disponible pour le pâturage des buffles s'amoindrit considérablement. L'objectif du jeu est de comprendre comment les agriculteurs-éleveurs font face à cette diminution de la ressource.

Description et spécificités

Le jeu réunit 5 joueurs autour d'un plateau de jeu constitué par une grille (5 × 5 cases) représentant la ressource et dont le niveau peut varier de 0 à 3. A chaque tour de jeu, les joueurs doivent placer leurs buffles sur le plateau, sachant que chaque buffle consomme une unité de ressource. A la fin du tour, la ressource se renouvelle d'une unité. Les joueurs peuvent également acheter ou vendre des buffles auprès de l'animateur.
Au début du quatrième, sixième et huitième tour, l'animateur retire 5 cases du plateau de jeu, simulant ainsi la diminution de la ressource consécutive aux plantations de pins. Les joueurs doivent alors gérer leurs troupeaux de buffle pour s'adapter à la quantité de ressource disponible.

Mise en oeuvre

Le jeu a été joué 4 fois dans 2 villages voisins de la province de Bac Kan. Il a par la suite débouché sur un modèle de simulation multi-agents tentant de reproduire les comportements observés durant le jeu. Enfin, il a été transformé en un jeu informatique pouvant être joué en réseau. Dans sa version informatique, et avec un scénario différent baptisé "jeu des amis", il a donné lieu à une expérience de modélisation par les joueurs eux-mêmes avec les étudiants de l'Institut de la Francophonie pour l'Informatique (IFI) à Hanoi.

Voir aussi

Références :
Boissau, S.; Sempé, F.; Drogoul, A.; Bousquet, F. (2005). "Friends and Buffaloes: The self-modelling hypothesis". Submitted to ESSA 2005 Conference.
Boissau, S. (2003). "Co-evolution of a research question and methodological development: an example of companion modeling in northern Vietnam". Paper presented at the International Workshop on Multi-Agent Systems for Integrated Natural Resources Management, Chiang Mai, Thailand, 18-20 October 2003.

Date de mise à jour : 21 juin 2017

Cookies de suivi acceptés