SosteniCAP

Date de mise à jour : 21 juin 2017

Sostenibilidad de los Comités de Agua Potable = Durabilité des comités d’eau potable

N. Faysse, R. Ampuero, F. Quiroz

Motivation de la création

Dans la zone périurbaine de Cochabamba (Bolivie), l’eau potable est quasi exclusivement produite, distribuée et gérée par des comités communautaires de quartier. Ces comités fonctionnent de façon indépendante, sans relation ni avec l’Etat ni avec la Municipalité. Ces comités perdurent dans le temps, mais souvent ne parviennent pas à améliorer leur gestion, qui reste très fragile. Dans le cadre du projet Negowat (www.negowat.org), un processus d’appui à la gestion de ces comités communautaires a été mis en place en 2005. Le jeu de rôle SosteniCAP est conçu comme une étape de ce processus, permettant de sensibiliser et de faire discuter de quelques thèmes spécifiques l’ensemble des usagers du comité.

Description et spécificité

Le jeu se veut un jeu générique, qui est ensuite adapté au cas par cas aux thèmes spécifiques à traiter dans chaque comité. Le tour de jeu est le mois. La plupart des joueurs joue un utilisateur du comité d’eau potable, et doit gérer son budget familial de façon à payer pour les dépenses de la maison, l’éducation de ses enfants, et la facture d’eau potable. A la fin de chaque mois, les joueurs représentant la Direction du Comité convoquent une Assemblée Générale, durant laquelle ils montrent le bilan comptable du comité et animent une discussion sur comment trouver des solutions aux problèmes auxquels le comité fait face. Les jeux effectués dans deux comités d’eau potable ont avant tout porté sur le problème de retards de paiement de la part des usagers. La première utilisation du jeu se fit avec un support informatique (Tableur Excel) pour faciliter le bilan comptable du comité, mais il fut constaté que la Direction ne s’appropriait pas bien les résultats de la feuille Excel. Par conséquent, la seconde utilisation se fit sans ce support informatique, de façon à laisser la Direction du Comité faire eux-mêmes leurs calculs.

Mise en oeuvre

Le jeu de rôle a été joué au total durant 7 sessions avec les usagers de base et dirigeants de 3 comités d’eau potable, en 2005. Un bilan de son utilisation a été effectué (Quiroz, 2005). Il fait partie d’un processus plus ample, qui comporte en amont du jeu une phase de diagnostic et de priorisation d’enjeux avec le comité. Il est effectué en parallèle avec des groupes de travail à charge de élaborer et discuter des alternatives de solutions aux enjeux priorisés. En pratique, dans les comités où il a été utilisé, son rôle fut essentiellement de capacitation sur la gestion du comité, et de discussion de solution à propos les problèmes de gestion (principalement le retard de paiement).

Voir aussi

Références :
Quiroz, F. 2005. Evaluación del uso del Juego de Roles sosteniCAP en el Comité de Agua Potable de Villa Oruro. Rapport interne Negowat.

Date de mise à jour : 21 juin 2017

Cookies de suivi acceptés