Agape : Interactions entre agriculture et apiculture en zones de grandes cultures

Comment renouer le dialoguer entre agriculteurs et apiculteurs?

Date de création

01/04/2012

Territoire

Régions Centre, Poitou-Charente et PACA

Description

Le projet InterAPI, piloté par l’ITSAP-Institut de l’abeille en partenariat avec les structures locales (l’ADAPIC, les chambres d’agriculture et Coop de France Centre), vise à étudier l’influence des cultures intermédiaires mellifères en zones de grandes cultures sur l'alimentation pré-hivernale et la dynamique des colonies d’abeilles domestiques utilisant ces zones. La mise en œuvre d’InterAPI a lieu en région Centre dans trois départements (Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher).

L'un des volets du projet vise à construire, avec tous les acteurs concernés par les grandes cultures, une représentation commune des interactions entre agriculture et apiculture. Cette co-construction se déroulera en deux phases. En février, des entretiens individuels seront programmés avec une trentaine de ces acteurs par Cécile Bodier, étudiante-ingénieure en agriculture, afin d'avoir une vue générale de leurs activités et leur vision personnelle de l'utilisation des surfaces cultivées. Début mars, un atelier collectif regroupant 12 à 15 des personnes enquêtées permettra de construire une vision partagée de l'interaction entre agriculture et apiculture. Cet atelier sera co-animé par Cécile Bodier et Michel Etienne, chercheur à l'INRA d'Avignon.

La démarche s'est déroulée dans chacune des régions en 4 phases :

1) explicitation des représentations individuelles d'un large panel d'acteurs locaux des interactions entre agriculture et apiculture selon la méthode ARDI en identifiant les principaux acteurs, ressources, dynamiques et interactions entre agriculteurs et apiculteurs en zones de grandes cultures

2) co-construction d'un modèle conceptuel collectif de ces interactions selon la méthode ARDI

2) implémentation d'un modèle multi-agent permettant de simuler ces interactions et calibration de ce modèle pour plusieurs types d'assolement et d'agencements spatiaux des cultures (région Centre, plaine de Niort)

3) mise en situation d'agriculteurs et d'apiculteurs [JdR AgApE], sur un territoire fictif mais proche de leur réalité, pour les faire réagir collectivement à leurs interdépendances et à des options techniques pour améliorer les conditions d'hivernage des ruchers, ou pour faire émerger des alternatives de gestion des cultures et des ruchers permettant une meilleure complémentarité entre agriculture et apiculture.

La démarche à abouti à une étroite et fructueuse collaboration entre chercheurs de différentes disciplines et à la mise en œuvre de travaux interdisciplinaires aboutissant à des regards croisés sur la question de la biodiversité et l’accès aux ressources.

Commanditaires

L’Institut de l'Abeille et l'ACTA

Equipe

M. Etienne (INRA Ecodéveloppement Avignon), F. Allier, M. Gourrat (ITSAP), A. Decourtye (ACTA), JF. Odoux (INRA Le Magneraud), A. Barbottin (INRA SADAPT Grignon)

Cookies de suivi acceptés