Foster Forest, une simulation participative pour l'adaptation forestière aux changements climatiques

Comment compléter les adaptations techniques de la gestion forestière aux changements climatiques par des approches socio-économiques ?

Date de création

01/01/2019

Objectifs

Stimuler l’adaptation des forestiers aux changements climatiques

Territoire

Forêts de France métropolitaine 

Description

Foster Forest est un jeu sérieux créé pour simuler et stimuler l’adaptation aux changements climatiques des forestiers, et plus particulièrement des adaptations non-techniques (ex : économiques, organisationnelles). Foster Forest consiste en un atelier d’une demi-journée, réunissant des propriétaires privés, un(e) agent de l’ONF, un(e) élu(e) municipal(e) et un(e) gestionnaire d’espace naturel protégé autour d’une simulation informatique d’un massif forestier. Durant l’atelier, chacun des joueurs devra prendre des décisions de gestion forestière, dans un contexte où chaque nouveau tour de jeu est le théâtre de dérèglements climatiques très forts (difficultés de régénération, sécheresses). Foster Forest s’intéresse à la manière dont les participants diversifient ou pas leur gestion forestière : est-ce à l’échelle de leurs propres parcelles, du massif entier ? Est-ce individuellement, en tentant de modifier les politiques publiques, les marchés de bois ou de carbone, ou en mettant en place d’autres types d’actions collectives ? 

Commanditaires

Aucun (projet initié par le concepteur) 

Equipe

  • Timothée Fouqueray > Docteur en écologie, il a conçu, créé et animé Foster Forest à partir de 2017. Il s’est pour cela formé à la modélisation d’accompagnement et au logiciel CORMAS.
  • Julie Latune > Docteure en géographie, elle a renforcé l’équipe durant les dix premières parties pour finaliser la version recherche de Foster Forest. Habituée des simulations participatives, elle a elle-même contribué à NewDistrict et a créé BioffSet, un jeu sérieux portant sur les compensations écologiques. 
  • Nathalie Frascaria-Lacoste > Professeure AgroParisTech en écologie, elle a aiguillé, enrichi et conseillé la construction du jeu depuis son début. 

timothee.fouqueray@universite-paris-saclay.fr