GardAuFeu : Sensibilisation au risque incendie dans les Cévennes (France)

Comment améliorer la gestion du risque incendie dans les Cévennes ?

Date de création

01/01/2009

Territoire

Les Cévennes Gardoises, secteurs Alès et Le Vigan

Description

Suite à la clôture du projet NimetPasLeFeu , le Conseil Général du Gard a projeté d'adapter aux Cévennes Gardoises le processus de modélisation d'accompagnement (ComMod) pour la prévention des incendies de forêt développé par Nîmes Métropole. Ce projet a vu le jour en 2009 dans le cadre du programme de coopération européen " Interreg IVB Sudoe " et le Conseil Général du Gard s'est adjoint les compétences du bureau d'études Lisode pour le mener à bien. Ce projet tire son originalité du fait que c'est le premier processus ComMod déployé par un bureau d'études. Le relaie à partir du projet NimetPasLeFeu et le transfert de compétences nécessaire au déploiement de la méthode ont été facilité grâce à l'appui de Michel Etienne, commodien sénior et chercheur référent sur le projet Nîmois.

La rédaction de cette fiche fait suite à la clôture du travail de Lisode. Le Conseil Général du Gard poursuivant seul le développement du projet grâce au transfert de compétences issu du travail commun des deux institutions.

La démarche s'est déroulée en 7 temps :

Sur le secteur d'Alès (24 communes et 4 structures intercommunales impliquées à l'heure actuelle):

  • Co-construction d'un jeu de rôles basé sur un simulateur informatique représentant la gestion locale de la DFCI et nommé "GardAuFeu - Alès". Transfert des compétences du déploiement de la méthodologie ARDI et de la prise en main de Cormas ; de Michel Etienne vers Lisode. Etape déroulée en 4 ateliers de co-construction réunissant les mêmes acteurs (élus, institutionnels et structures locales).
  • Poursuite de la discussion territoriale à travers la co-animation par Lisode et le Conseil Général du Gard, d'ateliers itinérants de sensibilisation au risque incendie : adressés aux élus et basés sur le jeu " GardAuFeu - Alès ". Transfert des compétences d'animation de Lisode vers le Conseil Général du Gard.
  • Poursuite de la discussion territoriale à travers 2 ateliers de sensibilisation supplémentaires animés par le Conseil Général du Gard seul.

Sur le secteur Le Vigan (7 communes et 3 structures intercommunales impliquées à l'heure actuelle):

  • Co-adaptation du jeu de rôles " GardAuFeu - Alès " au nouveau secteur géographique des Cévennes Viganaises : création un nouveau jeu nommé " GardAuFeu - Le Vigan ". Etape déroulée en 3 ateliers de co-construction réunissant les mêmes acteurs (élus, institutionnels et structures locales). 
  • Poursuite de la discussion territoriale à travers l'animation par le Conseil Général du Gard seul, d'ateliers itinérants de sensibilisation au risque incendie : adressés aux élus et basés sur le jeu " GardAuFeu - Le Vigan ".

Sur l'ensemble du projet (31 communes et 7 structures intercommunales impliquées):

  • Evaluation globale du projet par enquêtes téléphoniques auprès de tous les élus impliqués.
  • Réalisation d'un guide illustrant la façon dont les projets évoqués dans les deux jeux ont pu être mis en œuvre par des élus de la région.

Le projet a été salué par la plupart des participants pour la qualité des échanges qu'il a permis. Il a aussi révélé l'intérêt de lier la gestion du risque incendie à une vision plus globale de la politique de la ville. Finalement il a fait émerger de nombreuses pistes de développement de nouveaux projets en lien avec la DFCI, notamment concernant le pastoralisme, le poly-usage des pistes, l'éducation citoyenne…

Commanditaires

Le Conseil Général du Gard

Equipe

  • J.-E. Rougier, M. Dionnet et E. Leteurtre (Lisode)
  • M. Etienne (Inra Ecodéveloppement Avignon)

Cookies de suivi acceptés