Kengkhar : Gestion collective de l'eau en milieu montagnard isolé et sec (Est du Bhoutan)

Comment améliorer le fonctionnement du système de collecte en identifiant des règles collectives d’usage afin d’en augmenter la productivité à l’échelle du village?

Date de création

01/01/2007

Territoire

Le village de Kengkhar dans le district de Mongar à l’Est du Bouthan

Description

Site culturel important du Bhoutan renommé pour son artisanat, la région montagnarde (860-2400 m) et reculée de Kengkhar souffre aujourd'hui de la rareté de l'eau pour ses différents usages (usages domestiques, élevage et production végétale) du fait de sa dépendance par rapport à 5 sources, aux débits en diminution par rapport au passé, alimentant ses différents villages et de l'accroissement récent de ses populations humaines et de gros bétail parallèlement à la baisse du couvert forestier. Les hameaux d'altitude de Ebey, Doksabi, Dokthang et Sheytongme sur le versant Sud sont les plus touchés par la rareté de l'eau.

Dans le cadre du projet "ComMod for resilient water management" (PN25) du "Challenge Program Water and Food" du GCRAI, et en collaboration avec le service de vulgarisation agricole du Geog, les chercheurs du RNR-RC de Wengkhar ont décidé de travailler avec les habitants sur le captage et le stockage de l'eau de pluie et de source, ainsi que sur le partage du volume disponible entre les maisonnées. Une analyse - diagnostic de la situation initiale fut menée mi-2007, afin notamment d'estimer la disponibilité et la demande en eau à l'échelle des hameaux du village, ainsi que les évolutions récentes et les possibles solutions au problème. Puis 4 bassins de collecte de l'eau interconnectés furent construits au début de l'année 2008 sur autant de sources.

Un premier atelier ComMod de trois jours avec 18 villageois de 4 hameaux et reposant sur le jeu de rôles " Om-chu " (eau de bassin) fut organisé en avril 2008 afin de créer une représentation partagée du système de captage et de partage de l'eau et d'identifier des règles collectives de partage de l'eau stockée entre les foyers des hameaux. Le déroulement de ce premier temps fort est résumé ci-dessous :

  1. Premier jour : (i) séance plénière de présentations et d'échanges sur le captage de l'eau et son partage et (ii) introduction de l'outil jeu de rôles.
  2. Second et troisième jours : organisation de quatre séances du jeu " om-chu " selon les trois modes de communication suivants : (i) accès individuel libre à chacune des sources, (ii) accès régulé à l'échelle du hameau (les joueurs du hameau communiquent entre eux), (iii) accès régulé collectivement à l'échelle du réseau de sources et bassins, et (iv) partie en inversant au hasard les rôles des participants afin qu'ils découvrent et comprennent d'autres situations que la leur.
  3. Quatrième jour : interviews des participants et débriefing collectif.

Commanditaires

Renewable Natural Resources Research Center (RNR-RC) de Wengkhar, Ministère de l’agriculture

Equipe

  • Tayan Raj Gurung, Domang, Yangchen Lhamo, Cheky Nima,(RNR-RC Wengkhar, MoA)
  • Rinzin Choni,(Geog Extension Officers, Kengkhar
  • G. Trébuil, C. Le Page, (CIRAD)