SECOLOZ, un jeu de rôles pour explorer les interactions entre services écosystémiques

Comment concilier, sur un même territoire, des services écosystémiques parfois antagonistes ?

Date de création

01/12/2015

Objectifs

Favoriser le débat entre parties prenantes concernées par la production de fourrage et d’herbe, la valeur patrimoniale des paysages et l'activité touristique associée, la valeur d’existence de la biodiversité, la disponibilité en eau potable, afin d’encourager la gestion concertée des interactions entre services écosystémiques. 

Territoire

Mont Lozère, Parc National des Cévennes, France 

Description

Ce jeu de rôles a été développé dans le cadre du projet SECOCO, qui mobilise la notion de service écosystémique pour éclairer des interdépendances sociales et identifier des leviers pour l’action collective. Sur le territoire du mont Lozère (Cévennes, France), les paysages agricoles évoluent du fait d’un recours accru au dérochage (déplacement ou enlèvement de rochers de granite sur les parcelles) et au retournement de prairies (labour d’une prairie). Dans la zone cœur du Parc National, ces pratiques sont soumises à autorisation du Parc National. Une réflexion s’est engagée sur le terrain autour de ces pratiques et de leur régulation. Ces pratiques soulèvent des questions de la conciliation, sur un même territoire, du maintien de l’élevage bovin, de la protection d’espèces et d’habitat emblématiques et des paysages patrimoniaux de l’agro-pastoralisme classés à l’UNESCO. Les effets de ces pratiques sur le paysage et la biodiversité demeurent incertains (notamment sur les effets cumulatifs et leur irréversibilité), ce qui accentue les difficultés de gestion. Le jeu de rôles SECOLOZ a été conçu pour accompagner cette réflexion. Il modélise les effets des pratiques agricoles (dérochage, retournement de prairies et pâturage) sur des services écosystémiques (production fourragère, valeur esthétique et patrimoniale des paysages, qualité de l’eau, valeur d’existence de la biodiversité). Il s’agit d’un jeu de plateau où interagissent sept joueurs (4 éleveurs, 3 agents du Parc), chacun ayant des objectifs à atteindre en termes d’indicateurs de de services écosystémiques. Collectivement, ils vont devoir réfléchir à la conciliation de ces services écosystémiques parfois antagonistes, parfois en synergie. Le jeu SECOLOZ a été animé à plusieurs reprises dans un objectif de concertation sur le mont Lozère avec des éleveurs, des agents du Parc National et des élus, ainsi que dans un objectif pédagogique avec des étudiants et des chercheurs. 

Commanditaires

Projet mené par une équipe de l’INRA, en partenariat avec le Parc National des Cévennes 

Equipe

Jeu conçu et animé par Clémence Moreau et Cécile Barnaud, avec l’aide de Raphaël Mathevet, Diane Esquerré, Christine Hervé 

Contact

Cécile Barnaud, INRA

Courriel