Simul’Eau : gestion intégrée des masses d’eau de l’Ouest Hérault

Quelle gouvernance des masses d’eau littorales de l’Ouest Hérault ?

Date de création

01/01/2009

Territoire

Ouest Hérault

Description

Dans le cadre du projet InterSAGE, Lisode, l’Irstea et une vingtaine de structures partenaires (syndicats mixtes, services de l’Etat, collectivités territoriales, etc.) se sont mobilisés pour concevoir et animer une démarche de modélisation d’accompagnement en appui à la gouvernance de l’eau entre les bassins versants littoraux de l’Orb, de l’Astien et de la basse vallée de l’Aude.

 Ce projet avait pour objectif de travailler sur deux problématiques: (1) la coordination entre gestionnaires de bassins pour le partage de l’eau entre plusieurs bassins versants littoraux interconnectés ; et (2) la coordination entre gestionnaires de bassin et gestionnaires des milieux marins et lagunaires.

A l’issue de la première phase d’analyse du contexte, seule la première thématique fut retenue et fit l’objet d’un travail approfondi de modélisation d’accompagnement ; la seconde ne fournissant pas les conditions requises pour déployer une telle méthodologie (intérêt moindre des acteurs, peu de leviers d’actions locales identifiés…).

Le projet a démarré en 2009 et s’est déroulé sur trois ans. Il a réuni plus de 130 participants qui ont produit ensemble des recommandations pour une meilleure gouvernance de l’eau sur le territoire étudié. La mise en œuvre de la démarche de modélisation d’accompagnement s’est déroulée de la façon suivante :

  1. Analyse du contexte (état des connaissances et des outils existants, enquêtes, production d’un diagnostic de la gouvernance en place)
  2. Développement d’un pré-modèle
  3. Organisation d'ateliers de modélisation participative pour consolider ce pré-modèle
  4. Production d'un modèle conceptuel unique partagé (jeu de rôles)
  5. Exploration de scénarios via l’organisation d’ateliers de jeux
  6. Evaluation de la démarche

L’évaluation conduite en cours et en fin de projet a permis de mettre en lumière les apprentissages en lien avec ce processus ComMod : construction d’une vision commune du système ; mise en lumière des points clés où une collaboration doit s’établir ; création de confiance entre les différents gestionnaires ; reconnaissance réciproque de la légitimité de chacun ; et enfin dépassement de certaines oppositions de valeurs. Un participant témoigne ainsi que « le côté ludique du jeu de rôles a enlevé, un temps, les conflits qu'il peut y avoir, et a permis une discussion plus objective ».

Commanditaires

Projet de recherche InterSAGE 2009 - 2014

Equipe

  • Mathieu Dionnet (Lisode) ; Laetitia Guérin Schneider (Irstea)

Contact

Elsa LETEURTRE
Courriel

Cookies de suivi acceptés