TerriStories : Accompagner les dynamiques collectives locales pour la valorisation commerciale des productions de légumineuses au Laos

Comment les producteurs et leurs partenaires (commerçants, détaillants, banques, pouvoirs publics…) peuvent ils s’organiser pour une commercialisation valorisante de leurs production de légumineuses ?

Date de création

01/05/2016

Territoire

Province de Houaphan, au Laos.

Description

Le plateau de jeu TerriStories® a été utilisé par les producteurs pour associer les différentes parties prenantes à une réflexion collective sur les moyens et les organisations nécessaires (du local au national, et même aux relations commerciales entre pays) pour assoir un développement durable de filières de légumineuses, nécessaire à une transition agro-écologique dans la région. Le jeu a été utilisé pour simuler les pratiques actuelles de chacun et les difficultés qu’elles entraînent, puis pour imaginer et tester de nouvelles pratiques, organisations collectives, règles et partenariats. De là, les participants ont identifié les progrès à faire, les connaissances et informations manquantes à obtenir, les nouveaux partenariats à établir, et à partir de cette identification partagée ont réparti les actions à mener par chacun des partenaires. Un suivi des actions identifiées a été mis en place, le jeu pouvant être réutilisé à différentes étapes pour approfondir, par une simulation commune, une étape de progrès collectif difficile à franchir.

Commanditaires

Union Européenne, Agence Française pour le Développement, Projet EFICAS.

Equipe

  • P. d’Aquino (CIRAD-Green),
  • G. Lestrelin (indép., Laos).