TerriStories : Accompagner le développement d’une filière riz bio pour développer des capacités d’innovation en milieu rural au Laos

Comment les producteurs et leurs partenaires (commerçants, détaillants, banques, pouvoirs publics…) peuvent ils s’organiser pour développer une filière riz bio de qualité ?

Date de création

01/05/2016

Territoire

Province de Savannakhet, au Laos.

Description

Le plateau de jeu TerriStories® a été utilisé par les producteurs pour associer les différentes parties prenantes d’un potentiel développement de leur filière riz bio et de qualité (riz gluant en particulier). Il s’agissait en particulier d’améliorer le partenariat entre les producteurs familiaux et les grandes entreprises multinationales intervenant sur ce secteur dans la zone. Le jeu a été utilisé pour simuler les pratiques actuelles de chacun et les difficultés qu’elles entraînent, puis pour imaginer et tester de nouvelles pratiques, règles et partenariats. De là, les participants ont identifié les progrès à faire, les connaissances et informations manquantes à obtenir, les nouveaux partenariats à établir, et à partir de cette identification partagée ont réparti les actions à mener par chacun des partenaires. Un suivi des actions identifiées a été mis en place, le jeu pouvant être réutilisé à différentes étapes pour approfondir, par une simulation commune, une étape de progrès collectif difficile à franchir.

Commanditaires

Union Européenne, projet Capacity Development for Agriculture Innovation System (CDAIS)

Equipe

  • P. d’Aquino (CIRAD-Green),
  • L. Kaensombath (University of Agriculture Sciences, Laos),
  • O. Keomipheth (National Agriculture and Forestry Research Institute, Laos).