Verdon

Date de mise à jour : 21 juin 2017

Modèle élaboré sur les gorges du Verdon.

M. Etienne, I. Zinsstag

Motivation de la création

Le modèle a été créé à la demande du Parc Naturel Régional du Verdon dans le but de stimuler une réflexion collective autour du problème de la circulation des véhicules dans les gorges du Verdon en période estivale. Il s’agissait de mesurer l’ampleur du problème, de favoriser les échanges entre élus, prestataires de services touristiques, habitants et organisateurs d’activités de pleine nature, et d’élaborer, évaluer et comparer différents scénarios d’aménagement.

Description et spécificité

Le territoire est exclusivement représenté par le réseau des routes d’accès et de circulation dans les gorges du Verdon. La grille spatiale est basée sur un pixel de 100 m² et permet de visualiser les 82 points d’arrêt les plus fréquentés par les touristes avec une information plus détaillée sur les 7 sites phares les plus visités des gorges. Les touristes sont représentés par les déplacements de leur véhicule dont les horaires sont déterminés par leur activité principale préférée et le type d’activité secondaire pratiqué. Les flux de véhicules sont générés à partir de données statistiques issues de comptages systématiques effectués pendant l’été 2004 et précisant l’heure d’arrivée, le point d’entrée et la durée du séjour dans les gorges, pour chaque type de touriste.
Le modèle informatique est utilisé pour faire prendre conscience de l’ampleur et de la localisation du problème et pour comparer les scénarios d’aménagement élaborés lors de séances collectives. A partir des simulations de la dynamique de saturation des zones de stationnement selon 3 niveaux de fréquentation, les participants se sont mis d’accord sur les points d’arrêt qui posent problème et ont proposé une gamme de solutions qui ont été testées. Un effort particulier a été fait afin de disposer de fonctionnalités permettant de modifier en direct un scénario donné ou de tester rapidement l’effet d’un changement de valeur pour une variable déterminante dans l’aménagement (taille de parking, capacité de la navette, fréquence des navettes).

Mise en oeuvre

Le modèle a été développé à partir d’une démarche de co-construction qui a impliqué des élus, des habitants, des professionnels du tourisme et le parc régional. Trois réunions collectives ont été nécessaires à l’élaboration du modèle, suivies de 3 réunions collectives consacrées à l’élaboration et à l’évaluation de scénarios d’aménagement. Toutes les communes concernées par l’Opération Grand Site du Verdon ont été impliquées.

Voir aussi

Références :
Etienne M., Zinsstag I., 2005. Elaboration d’un système multi-agent sur les flux touristiques dans les gorges du Verdon. Rapport d’étude au PNR du Verdon, 65 p. + CD

Date de mise à jour : 21 juin 2017

Cookies de suivi acceptés